AMBASSADEURS – UNA VIDA SIN PALABRAS

Adam Isenberg
[Compétition Documentaire]

Présenté lors de la compétition documentaire, ce film, réalisé par Adam Isenberg met au jour le quotidien de sourds et muets nicaraguayens. Le spectateur devient le témoin de la vie d’une famille isolée et dont les relations sont constamment parasitées par la maladie. Les trois enfants, encore jamais scolarisés  à l’âge de 20 ans, sont dans l’incapacité de communiquer et le silence règne dans la maison de campagne. C’est alors qu’une assistante vient passer quelques jours dans la famille, et tente de leur transmettre la langue des signes.

A la fois perturbant et très touchant de par le sujet qu’il expose, ce reportage nous dévoile de façon très crue les difficultés rencontrées par la famille. Ressenti souligné par de mini apartés où les parents, dépassés, expliquent leur situation.

Par ailleurs, les enfants, surtout la jeune fille Dulce Maria, au caractère bien trempé, et dont les attitudes touchent et font sourire voire extrêmement rire, arrivent adroitement à stimuler une certaine empathie chez le spectateur. Bercé par un décor magnifique, des images de hautes qualité et des personnages attachants, ce documentaire, suscite le questionnement et en sensibilisera plus d’un…

Maïwenn

Les commentaires sont fermés.