AMBASSADEURS – CANICULA

José Alvarez
[Compétition Documentaire]

Canicula

Magnifique ! Tout est superbe dans ce documentaire : le sujet, la narration, la photo, la mise en scène, le Regard.

Le sujet : ce film nous fait découvrir la peuplade des hommes volants de Totonaco, qui virevoltent autour d’un mat, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Cette pratique daterait du fond des temps (2000 ou 3000 ans). Au-delà de cette coutume spectaculaire, le film montre aussi la façon de vivre de ces indiens de la région de Vera Cruz, leur artisanat particulier, leur culture de la vanille.

La narration : le film nous dévoile son sujet principal petit à petit, ajoutant à chaque fois une chose nouvelle à découvrir sur cette peuplade. On va de surprise en surprise, jusqu’à la surprise finale : ils volent!

La photo et la mise en scène : chaque plan est un régal pour les yeux, une surprise, une trouvaille.

Le Regard : au-delà de toutes ces qualités « techniques », ce qui m’a le plus touché est qu’elles traduisent (et sont au service de) la sensibilité du réalisateur, attentif au moindre détail qu’il sait mettre en valeur dans sa beauté. Un Regard poétique, généreux, sur des gens fabuleux, servi par une parfaite maîtrise de la narration et de la caméra, voilà ce qu’est pour moi ce film à recommander à tout le monde.

Reno et Christian

Les commentaires sont fermés.