Coup de projecteur – Un autre regard du cinéma argentin

Pineiro

Entretien avec Matías Piñeiro venu présenter son film Todos mienten ainsi que les autres films programmés sous le thème Un autre visage du cinéma argentin en section parallèle. À la découverte d’un cinéma hors du commun ! Voici ses propos :

Les films choisis ici constituent un groupe hétérogène d’œuvres qui partagent un même enthousiasme à jouer avec les possibilités narratives du cinéma. L’ensemble offre une image de l’Amérique latine différente de celle qui parvient le plus souvent aux spectateurs européens.

Entre cinéastes, nous nous connaissons tous, certains plus que d’autres sans pour autant constituer un groupe à part entière selon un programme esthétique préétabli. Je pense que ceci définit une bonne et saine hétérogénéité. Quoi qu’il en soit, ces films ont en commun un système de production indépendant, qui permet à chaque projet de le libérer de la contrainte des clichés éculés du cinéma argentin, comme le misérabilisme, les coutumes locales et le souci de l’exportation du film à l’internationale.

VALERIE

Les commentaires sont fermés.